Les 48 heures de Minchquette

Depuis maintenant 200 ans, à Bidache chaque week-end de pâques se produit un événement international : Les 48 heures de la Minchquette. Toute la ville de Bidache se prépare 1 an à l’avance à accueillir plus de 3000 participants. Bidache devient le temps d’un week-end la capitale internationale de la Minchquette. On retrouve une multitude de nationalité : des néo-zéolandais, des papous, des indous viennent se réunir pour essayer de devenir le Roi de la Minchquette.

Minchquette : 48h de raquettes à neiges :

Le Minchquette est très simple : Faire des raquettes dans la neige (mais ça marche aussi sur les sentiers rocailleux et l’herbe - tout de fois moins pratique et surtout moins rapide). L’objectif est de finir premier de la course. Le sportif doit être accompagné de biquettes. Le traitement des biquettes est pris en compte dans le positionnement final du Minchquette. Il faut au moins 3 biquettes pour participer, mais pas plus de 5. Pour plus de difficultés, la moitié des biquettes ne doivent pas être attachés au coureur de Minchquette. Celui-ci est toutefois autorisé à se faire légèrement aidé par ses biquettes attachées en montée.  Attention, les raquettes à pattes pour les biquettes ne sont pas autorisées, ainsi que toutes formes de luges adaptables. Arrivé à mi chemin - les biquettes ont droit de se restaurer. Pour cela, le coureur se doit de faire un trou dans la neige pour atteindre l’herbe - aucune autre nourriture n’est autorisée. Le coureur a le droit de porter sur lui une petite pelle. Le coureur de Minchquette n’a pas le droit de se restaurer avant l’arrivée au stand de cuisine. Sur la deuxième moitié du trajet, le coureur en raquettes doit sprinter sur au moins 5 km, bien entendu les biquettes suivent. Si les jours sont courts et que la nuit tombe vite, le coureur a le droit de jouer sa biquette nyctalope pour la passer en chef de file et guider le reste de l’équipe.

Le plus titré des vainqueurs de la Minchquette d’Or est Nicolas Renond, bidachois pendant 10 ans et précurseur de la Minchquette. Premier vainqueur en 2001, il a ensuite intégré le bureau fédéral bidachois de la minchquette pour en faire un sport national à Bidache.


Rien de plus facile à préparer comme plat pour performer en Minchequette, Prenez 10 chèvres bien grasses (attention de bien choisir des chèvres de Bidache), laissez-les mourir de faim pendant 15 jours afin de les émincer, attachez-les par la queue en étole grâce à la pince à Minchquette puis bandez-leur les yeux, Lâchez le troupeau dans la rue principale de Bidache.
Les participants à la course de Minchquette se munissent  d'une machette agréé par la fédération bidachoise de Minchquette et essaient à tour de rôle de séparer les émincés de chèvres en leur coupant la queue. Le vainqueur de la Minchquette d'or est celui qui récolte ensuite le plus de morceaux de chèvres.

Emincé de chèvre pour l'évènement Minchquette

Les chèvres et Minchquette...

Formations SEO de benjamin, Site regroupant toutes les pages créées lors des formations.